Le terme investissement socialement responsable (ISR) désigne, au sens large, la prise en compte de critères extra financiers dans les décisions d’investissement. Autrement dit, il s’agira donc de sélectionner les valeurs éligibles non plus au seul regard de l’analyse financière classique, mais également selon leur comportement en matière de développement durable.
« L’ISR est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quelque soit leur secteur d’activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable. »
Et si la finance devenait une solution pour un avenir durable ?
C’est bien à cette utopie que l’ISR veut donner une réalité.
Il faut dire que les lignes bougent partout et 2019 marque un tournant dans ce domaine avec, notamment, la Loi Pacte.
Tous les contrats d’assurance vie devront, dès 2020, proposer au moins une unité de compte solidaire ou labellisée ISR ou Greenfin. A partir de 2022, un fonds au moins dans chacune de ces catégories sera obligatoire.
Attentif aux demandes d’un marché en pleine mutation, Pacogest compte devenir un acteur majeur de ces profonds changements et propose, dès à présent, dans ses profils de gestion un ou plusieurs supports ISR en fonction de l’appétence de ses clients pour cette thématique.