Avec la hausse de l’inflation de ces derniers mois, les épargnants sont à la recherche d’alternative pouvant contrer durablement la hausse générale des prix. Face à cette situation, le gouvernement a augmenté le taux du livret A et du LDD au 1<sup>er</sup> février à 3%. Mais ce n’est pas encore suffisant face à une inflation de l’ordre de 6%... D’autres solutions existent notamment dans les contrats d’assurance-vie. Alors que le fonds euros va atteindre péniblement 2% de rendement en 2022, de plus en plus de compagnies proposent pour des fonds à formule ou produits structurés. Les produits structurés sont des supports complexes dont le rendement est connu à l’avance sous conditions de la réalisation d’un scénario
Depuis le 1<sup>er</sup> octobre 2019 soit maintenant plus de 3 ans, le Plan d’Epargne Retraite (PER) est venu remplacer les produits de retraite existant comme le PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire) ou le Madelin. C’est la loi PACTE relative à la croissance et à la transformation des entreprises qui a instauré ce nouveau produit avec la volonté de généraliser et de simplifier l’épargne retraite des particuliers.
Alors que l’inflation est de plus en plus présente dans la vie des épargnants, il est aujourd’hui difficile de trouver un investissement permettant de lutter efficacement contre cette augmentation générale des prix. Cependant, alors que le gouvernement augmente le taux du livret A et du LDD à 2% quand l’inflation est à 6,5% en aout, il existe d’autres solutions pour limiter cette perte de pouvoir d’achat.
Lorsqu’un parent ou grand-parent souhaite donner à son enfant ou petit-enfant une somme d’argent, il est parfois difficile de savoir ce que va devenir cette somme notamment lorsque le donataire est mineur. Il est toutefois possible de sécuriser la transmission des capitaux en rédigeant un pacte adjoint adossé au don.
Lors de nos deux derniers articles, nous avons évoqué la fiscalité applicable en matière de succession et la fiscalité successorale en assurance-vie. Deux sujets pour appréhender la fiscalité successorale et les moyens de la réduire. Il y existe d’autres solutions pour réduire cette fiscalité successorale comme les donations entre vifs
Dans notre dernier article, nous évoquions la fiscalité en matière de droits de succession. Une des solutions possible pour diminuer la pression fiscale des droits de succession se nomme l’assurance-vie à conditions de respecter certaines règles.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, les différents candidats à l’élection présidentielle commencent à présenter leurs programmes. Nombreux sont les candidats à vouloir réformer le système des droits de succession et de donation.
A Quint-Fonsegrives, PACOGEST encourage l’Association « Les 111 des arts » de Toulouse en se portant acquéreur chaque année des tableaux exposés dans ses locaux.
Avec un rendement moyen net 2020 annoncé dans notre dernier numéro à 1% environ, soit 0,83% une fois déduits les prélèvements sociaux, le fonds euro peut-il encore prétendre être un outil pertinent au service de la gestion de votre patrimoine ?
A la suite d’un accident ou d’une maladie ou, tout simpelment, quand le grand âge survient, un souscripteur peut se retrouver seul et/ou incapable de gérer ses contrats d’assurance-vie. Il est alors souvent nécessaire d’avoir recours à un juge pour établir une mesure de protection et gérer les contrats. Il est toutefois possible d’anticiper ce type de situation en prévoyant une procuration permettant à un tiers de confiance de gérer le contrat lorsque le titulaire ne pourra plus s’en occuper lui-même. La procuration peut aussi être un moyen de déléguer la gestion de ses contrats à un tiers même si le souscripteur est toujours en bonne santé.