Lors de nos deux derniers articles, nous avons évoqué la fiscalité applicable en matière de succession et la fiscalité successorale en assurance-vie. Deux sujets pour appréhender la fiscalité successorale et les moyens de la réduire. Il y existe d’autres solutions pour réduire cette fiscalité successorale comme les donations entre vifs
Dans notre dernier article, nous évoquions la fiscalité en matière de droits de succession. Une des solutions possible pour diminuer la pression fiscale des droits de succession se nomme l’assurance-vie à conditions de respecter certaines règles.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, les différents candidats à l’élection présidentielle commencent à présenter leurs programmes. Nombreux sont les candidats à vouloir réformer le système des droits de succession et de donation.
A Quint-Fonsegrives, PACOGEST encourage l’Association « Les 111 des arts » de Toulouse en se portant acquéreur chaque année des tableaux exposés dans ses locaux.
Avec un rendement moyen net 2020 annoncé dans notre dernier numéro à 1% environ, soit 0,83% une fois déduits les prélèvements sociaux, le fonds euro peut-il encore prétendre être un outil pertinent au service de la gestion de votre patrimoine ?
A la suite d’un accident ou d’une maladie ou, tout simpelment, quand le grand âge survient, un souscripteur peut se retrouver seul et/ou incapable de gérer ses contrats d’assurance-vie. Il est alors souvent nécessaire d’avoir recours à un juge pour établir une mesure de protection et gérer les contrats. Il est toutefois possible d’anticiper ce type de situation en prévoyant une procuration permettant à un tiers de confiance de gérer le contrat lorsque le titulaire ne pourra plus s’en occuper lui-même. La procuration peut aussi être un moyen de déléguer la gestion de ses contrats à un tiers même si le souscripteur est toujours en bonne santé.
SOFIDY est une société de gestion spécialiste de la « pierre-papier ». Connue depuis longtemps pour ses SCPI telles que la SCPI IMMORENTE ou la SCPI EFIMMO, elle offre aujourd’hui un nouveau support d’investissement pour l’assurance-vie et les PEA : le FCP (Fonds Commun de Placement) S.YTIC.
Chaque année, l’exploitation des ressources de la planète s’accélère, fragilisant les écosystèmes, la biodiversité ainsi que l’équilibre climatique et géopolitique de certains pays. La prise de conscience de cette réalité est désormais ancrée dans les esprits, mais encore faut-il trouver des moyens d’agir.
Le groupement foncier viticole est une forme de groupement agricole visant à détenir collectivement la propriété d’un domaine viticole. Ce sont des sociétés civiles qui vont acquérir des vignobles pour les louer à des professionnels.
Partie fondamentale d’un contrat d’assurance-vie, la clause bénéficiaire permet de désigner la ou les personnes physiques ou morales qui, au décès de l’assuré, percevront le capital du contrat. Sa rédaction est cependant souvent trop négligée.